Revue de presse

La " Suite en Do mineur "de Robert de Visée fend l'âme par son authenticité et sa pureté…du " Prélude " au " Grave ", de la " Courante ", la " Sarabande " jusqu'à la " Gavotte "…c'est une envolée légère et joyeuse dans la transcription du duo Nacarat. L' " Histoire du Tango " d'Astor Piazzolla …une musique captivante, pénétrante, sensuelle, languide, somnolente, berceuse et lascive, qui devient une boule d'émotions vives qui vous transcende dans un univers venu d'ailleurs. Avec " Libertango " les deux artistes s'en sont donnés à cœur joie, Bernard Lebon faisant montre d'une habileté exceptionnelle en envoyant l'air sur le biseau de sa flûte, comme pour donner l'expression d'un vent de liberté. Daniel Girard avec " Syrtes ", " Nacarat ", El Camino ", et " Astoria " invite au voyage…avec des musiques composées au rythme des pérégrinations du duo qui s'imprègne de ce nomadisme exotique.
Hélène Rechmany

 

L'univers de ce disque est envoûtant. La musique authentique, de création, de liberté et d'innovation nous parle et nous touche par ses couleurs et sa sensibilité…

 

Les dix pièces du compositeur aujourd'hui gravées, pièces brèves puisant aux sources de la musique classique, latino-américaine ou de jazz sont le fruit de leur rencontre musicale. Le tango figure en bonne place parmi celles-ci et l'on devine, au titre de la première composition, Astoria, l'hommage rendu au père du tango contemporain, Astor Piazzolla. Dans Tiy …une flûte basse à la sonorité veloutée et un solo de guitare d'une technique sûre et richement harmonisé. Dikhil, la dernière pièce, autorise un swing avec lequel jouent les interprètes, accompagné par des effets associant la voix au son de la flûte qui fait allusion à un train africain.
Pascal Gresset

Daniel Girard a laissé son inspiration le guider pour créer les 10 pièces de " Souffle Nomade ". Véritable invitation au voyage, l'album évoque, dès les premières écoutes, des images et histoires de pays lointains. Le public peut suivre l'auteur et découvrir dans son imaginaire des paysages d'Afrique, des personnages d'Egypte ou encore des danses espagnoles.

 

" Souffle Nomade "…les dix pièces instrumentales, dont les plus longues dépassent à peine les cinq minutes, multiplient avec un rare bonheur de composition cette revitalisation de la guitare classique, bel instrument qu'il fallait autrefois, par la faible amplitude de sa licence sonore, réserver à l'intimisme. Daniel Girard s'est laissé entreprendre par l'émotion des souvenirs, sans se préoccuper de sa sensibilité au jazz, au classique ou aux airs populaires. Les flûtes de Bernard Lebon sculptent le relief du voyage et rythment l'anecdote avec le passage du temps. La guitare de Daniel Girard ouvre à l'auditeur des greniers d'images. Il y puise l'histoire que les thèmes musicaux lui suggèrent au hasard.
Yves-Marie Lucot

 

Influence jazz, espagnole et sud américaine mais aussi africaine, le paysage de " Souffle Nomade " nous emmène dans un voyage sensible où les sonorités rythment chaque découverte. Des hommages aux êtres chers (Variances, Dikhil, et Tiy), aux maîtres (Astoria en référence à Astor Piazzolla) mais aussi à l'histoire(Perséphone), l'album est riche.
Stéphane Massé

…niveau technique très élevé, certes, mais encore une fois, ce fut un concert de " musique vivante ".Musique vivante à cause d'un mariage de timbres moins familiers, musique vivante surtout en raison de la motivation des interprètes.
La guitare est de vocation soliste : on en attend des accents, des nuances d'aquarelle, des raucités coléreuses. Toutes qualités proportionnées entre le " piano " des harmoniques et le " mezzo forte " du " rasguedo ". Instrument de récit, de poésie, la guitare revendique une écoute exclusive.
Or, le flûtiste aussi écoutait son partenaire. Il s'insérait dans le paysage, y disputait son rôle et participait aux mêmes éclairages.
Le duo de Bernard Lebon et Daniel Girard invente quelque chose d'inédit. Cela, un certain public l'avait ressenti. Ce duo nous laisse l'impression d'une grande conviction, d'une intelligence des styles sans défaillance, et surtout d'une immense honnêteté ! Le travail de Bernard Lebon et de Daniel Girard a exclu l'esbrouffe, le tape à l'œil, la facilité.
Ce travail là passionnera les musiciens !...
J. Fumet

 

Nous avons découvert des artistes pour qui la musique signifie beaucoup. Nous avons apprécié en connaisseur les courbes et les phrasés magnifiques du flûtiste Bernard Lebon, l'exquise poésie et les plans sonores du guitariste Daniel Girard. Ils possèdent une grande sensibilité et ont réfléchi à ce qu'ils font, notamment à ces délicats problèmes d'équilibre entre les instruments…
C.Goubault

 

 

Duos Nacarat/R. Frah, Done A.
Voyage nacré époustouflant
De l'Amérique du sud à Madagascar (eh oui !) en passant par l'Europe, Ie duo Nacarat et celui formé par Rakoto Frah et Done Andriambaliha ont tout simplement été époustouflants. C' était hier soir dans la grande salle du Ccac, comble. A travers un voyage nacré époustouflant ! Même notre grand maître Bouboul - ainsi que bien des "vazaha" - ont été sidérés. Constat.

 

10 titres, 45 minutes de pur plaisir et de travail soigné où l'on sent converger les plus belles influences du monde. L'imaginaire est nomade et le voyage étonne. A écouter sans attendre.

 

Avec " Souffle Nomade " Daniel Girard dévoile les couleurs de sa nature profondément sensible et expressive.

 

" Souffle Nomade " s'apparente à une invitation au voyage dans des contrées éthérées, tour à tour violentes et apaisées. Daniel Girard a essayé de mettre en valeur la large palette instrumentale de son partenaire flûtiste. L'instrument (la flûte) ressemble étrangement à une voix par moments, avec des effets de souffle, comme si des sentiments humains émanaient des sons…ce très beau disque célèbre les noces de la guitare et de la flûte, la première plus masculine dans ses notes graves, la seconde toute féminine dans ses tonalités plus aiguës. Elles cheminent comme un couple avec ses joies et ses déchirements grâce à Nacarat, un duo en or.
Fabrice Littamé

       

Emmenant le public dans un étourdissement total, Bernard Lebon (flûtiste) et Daniel Girard (guitariste, compositeur) ont levé le rideau par un air de Vivaldi hier soir au ccac. Mais Rakoto Frah et Donné Andriambaliha ont d'abord fait goûter à la salle de la musique traditionnelle Malgache avant l'entrée du groupe Nacarat. Une rencontre des cultures plutôt qu'un choc des cultures. Parcourant le monde pour divulguer leur rencontre relativement récente , la guitare et la flûte ont provoqué l'admiration des auditeurs de France, d'Allemagne, d'Afrique et particulièrement de Madagascar.
Mercredi soir, Bernard Lebon et Daniel Girard avaient au répertoire : Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach , Heitor Villa-Lobos, Astor Piazolla, Federico Garcia Lorca et les compositions de Daniel Girard.
Un voyage merveilleux conduisant le spectateur à travers son propre imaginaire, à la découverte d'un monde musical à la confluence du jazz, du rock et de la musique classique. C'est une musique sensible qui puise son origine dans les musiques d'inspiration populaire.
Andriatsimialona Murie

 

 

Lors de leur tournée à Madagascar les musiciens du duo Nacarat ont eu l'occasion de jouer avec le célèbre flûtiste Rakoto Frah .Ce musicien, est si connu dans son pays qu'il apparaît même sur certains billets de banque de l'île. Sa carrière fut largement internationale et de nombreux disques jalonnent son parcours étonnant.

 

Une rencontre musicale inédite, ce soir au CCAC.
Le duo Nacarat en symbiose avec le sodina de Rakoto Frah et la valiha de Donné.
Ce sera un face à face musical particulièrement intéressant auquel les spectateurs du concert de ce soir au CCAC vont assister, I'espace de quelques morceaux. Le flûtiste Bernard Lebon et le guitariste Daniel Girard se mettront au diapason de Rakoto Frah, la légende vivante du sodina malgache et de Donné, l'un des virtuoses de la valiha. En fin, Ie concert de ce soir est bel et bien celui du duo Nacarat qui présentera un répertoire d'œuvres de grands compositeurs classiques comme Bach, Vivaldi, Villa-Lobos, Piazolla, mais aussi de Daniel Girard lui-même. ...
Le résultat est cette magie musicale qu'ils ont partagée avec les spectateurs de leurs multiples concerts à travers le monde. C'est cette envie de découvrir les autres cultures musicales qui les ont poussés à rencontrer Rakoto Frah et Donne AndriambaJiIa. ...
PatriceRASE